L’assemblée générale ordinaire élit les administrateurs, et le conseil d’administration élit les membres du bureau. Il est d’usage de procéder à cette élection lors du CA qui suit l’AGO. Le bureau assure l’exécution des décisions votées par les AG et les CA. Il est courant que le bureau et le Chef d’établissement, préparent ensemble les dossiers à soumettre aux votes lors des prochaines réunions du CA.
PRESIDENT
Le président assure le bon fonctionnement de l’association, il est chargé de l’exécution des décisions de l’assemblée et du conseil. Il la représente dans tous les actes de la vie civile auprès de tous tiers et organismes privés ou publics. Il a notamment qualité pour représenter en justice l’association. Il peut déléguer des pouvoirs à certains administrateurs.
Nouveau Président d’OGEC ?
Nous vous souhaitons la bienvenue! Voici deux documents pour le début de votre mandat
Le président de l’organisme de gestion entretient des relations régulières avec l’autorité de tutelle et collabore étroitement avec le chef d’établissement, dans un climat de confiance. Il veille à s’entourer de bénévoles compétents au sein de son conseil, auxquels il donne régulièrement toutes les informations utiles à l’instruction des dossiers et à la prise de décision. Il recherche, avec le chef d’établissement, les moyens d’une bonne communication dans la communauté éducative, afin que l’action de l’Ogec soit comprise, et que celui-ci perçoive bien les besoins des divers acteurs.
TRESORIER
Le trésorier, conformément aux décisions du conseil d’administration, peut faire ouvrir et fonctionner tous comptes postaux ou bancaires et peut faire tout emploi à court terme des fonds disponibles dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Le trésorier s’assure de la bonne tenue de la comptabilité de l’association. Il prépare les plans et budgets avec le chef d’établissement et les soumet au bureau pour présentation au CA. Il organise le contrôle budgétaire et s’assure du suivi régulier de la trésorerie de l’association.
SECRETAIRE
Le secrétaire tient les registres de l’association (annuaire des membres et des administrateurs, suivi des mandats, registre des délibérations) et rédige les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des assemblées générales.
Le secrétaire veille également aux déclarations de changements auprès du greffe des associations (changements dans la liste des administrateurs, changements des membres du bureau, ou adoption de nouveaux statuts).