L’OGEC
« OGEC », «Organisme de Gestion », « Association de gestion »… de quoi s’agit-il ?
Le Statut de l’Enseignement catholique, texte de référence pour toute l’institution donne cette définition : « art. 134 L’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s); il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé.»
CADRE DE RÉFÉRENCE
Les sources de textes de lois et normes appliquées par l’Ogec pour remplir sa mission.
FONCTIONNEMENT
Comment l’Ogec, le Chef d’établissement et la Tutelle œuvrent ensemble ? Quelles décisions sont prises par les assemblées générales, le conseil d’administration? Et le rôle des membres bureau?
GUIDE PRATIQUE
Modèles et infos pour les réunions du CA, des AG, rendre compte des décisions adoptées, ou encore cadrer une éventuelle mutualisation avec un ou plusieurs autres Ogec.
GOUVERNANCE
L’Ogec prend la forme juridique d’une Association Loi 1901, intégrée dans le réseau des établissements d’Enseignement catholique et membre du réseau national des Ogec (union territoriale UNIOGEC et fédération nationale FNOGEC).
L’Ogec est une association de personnes physiques, et son fonctionnement est optimisé dans un climat de coopération, entretenu par tous ses membres.
S’investir de manière bénévole dans un Ogec, c’est mettre pendant un temps déterminé son expertise au service du projet éducatif de l’établissement scolaire.
- Le Chef d’établissement,
- L’autorité de Tutelle,
- L’Ogec.
3 parties prenantes avec un objectif commun: le déploiement du projet éducatif de l’établissement. L’atteinte de cet objectif est étroitement lié à leur coopération, dans la connaissance et le respect de leurs rôles respectifs.