IMMOBILIER
L’enjeu pour chaque OGEC est de garantir la pérennité économique de l’établissement et de lui permettre de toujours offrir des locaux adaptés à l’exigence pédagogique.
L’immobilier est au cœur de cette mission, car les familles qui confient leurs enfants à l’établissement sont en droit d’attendre des locaux qui favorisent un accueil et une vie scolaire de qualité. La pédagogie demande des conditions matérielles optimisées, répondant aux évolutions des formes d’enseignement, aux attentes légitimes des enseignants, et aux besoins des élèves.
L’Ogec doit donc :
L’immobilier est piloté par un collectif au sein de l’établissement (Ogec, chef d’établissement, propriétaire) et également à l’échelle du territoire diocésain (Diocèse, tutelles, Direction diocésaine de l’EC).
Pour aller plus loin
Nous vous proposons le livret « Préconisations pour une politique immobilière de l’Enseignement catholique »
L‘effort à l’immobilier
Chaque OGEC doit consacrer suffisamment de ses ressources annuelles pour préserver, adapter et développer son actif immobilier.
Relations avec le propriétaire
L’Ogec et son propriétaire doivent avancer ensemble sur la base de relations contractuelles précises et claires pour être au service de la mission de l’Enseignement Catholique.
Conduire un projet immobilier
Tout projet se construit en partant d’un état des lieux de l’immobilier et des besoins, de ressources humaines dédiées pour piloter et suivre ce projet et, bien sûr de ressources financières.
L’immobilier au quotidien
Le patrimoine immobilier nécessite un suivi et des contrôles réguliers afin de garantir d’être pleinement opérationnel pour l’exercice de la mission de l’établissement.