La qualité de l’entretien des locaux est importante pour l’image d’un établissement. L’Ogec doit donc maitriser au mieux cette prestation qui repose beaucoup sur la relation humaine.
Il faut donc mener un diagnostic détaillé de l’activité d’entretien avant d’envisager tout changement (étudier les planning d’intervention, le temps consacré à chaque tâche, le matériel mis à disposition, le ressenti du/des salarié(s), celui des utilisateurs, l’analyse du coût de fonctionnement…).
Les 2 ratios clés de cette analyse seront la cadence (m2/h) et la fréquence (nombre de passage).
Ce diagnostic permettra d’étudier s’il vaut mieux
- une gestion en interne du service
- ou bien passer par un prestataire de service.
L’avantage du prestataire de service est une garantie que l’entretien quotidien soit assuré; mais ceci peut-être au détriment de l’implication des salariés moins sensibles à l’environnement dans lequel ils travaillent.
Dans le cas d’une gestion en interne, il faut faire face aux absences possibles des salariés, à la gestion des recrutements d’emplois peu qualifiés et souvent à temps partiels. Une solution peut être trouvée auprès d’autres établissements du secteur qui cherchent de petites quotités horaires afin de proposer au salarié un emploi à temps complet.