A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les trois ans d’un entretien professionnel avec son employeur.
Cet entretien :
- est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi,
- ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié, mais comporte des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience et les différentes formations envisagées pour le salarié.
Un compte rendu écrit est remis au salarié : un modèle est disponible avec des grilles de synthèse sur le site dédié.
Tous les six ans, le salarié bénéficie d’un entretien bilan au cours duquel un récapitulatif de son parcours professionnel est réalisé.
Ce récapitulatif donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels et d’apprécier s’il a au moins bénéficié d’un des 3 éléments suivants :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Une sanction pour le non-respect de ces obligations est prévue :
- Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le Code du travail prévoit que l’employeur doit abonder le compte personnel de formation du salarié (CPF) d’un montant de 3000 €.